C'est connu : le pissenlit et l'œuf dur vont bien ensemble. Mais, bien moins amère, la salade appelée communément "frisée" aussi.
Je vous propose d'essayer aujourd'hui en association avec des carottes râpées.
Comptez par personne une carotte moyenne, un œuf, une petite gousse d'ail et une belle poignée de chicorée frisée.
Épluchez vos carottes et râpez-les (moi, je préfère la râpe à gros trous, qui donne plus de mâche en bouche, mais c'est vous qui voyez !).
Épluchez vos gousses d'ail (astuce, fendez-les par la moitié dans le sens de la longueur, la peau s'enlèvera ensuite très facilement).
Hachez fin au couteau ou pressez si vous avez un presse-ail. Mélangez avec vos carottes. Assaisonnez le tout à votre goût, sel, poivre, jus de citron ou vinaigre de cidre, huile d'olive.
Montez au centre de vos assiettes un cercle de 8 cm. Tassez bien avec le dos d'une cuillère à soupe. Démoulez avec précaution.
Écalez vos œufs durs (12mn pour que le jaune soit bien cuit) sous un filet d'eau ou dans une cuvette après avoir choqué le gros bout contre l'évier. S'ils ne sont pas tout frais, vous les écalerez en un rien de temps sans les endommager.
Sur une planche, coupez-les en deux. Réservez deux moitiés pour surmonter vos cercles de carottes râpées.
Hachez menu les deux autres. Chacun sa technique. Voici la mienne : dans chaque moitié, dos en l'air, je taille quatre ou cinq bandes en longueur, puis je retaille dans l'autre sens.
Sur la planche, je fignole ensuite l'ensemble avec un grand couteau.
Avec une paire de ciseaux de cuisine, je taille en petits tronçons trois ou quatre branches de frisées tout autour de mon cercle de carottes, en essayant de répartir harmonieusement le vert, le jaune et le blanc.
Je saupoudre avec mon œuf haché. Un filet d'une bonne vinaigrette, si vous voulez. Moi, avec celle des carottes, cela me suffira.
Un peu de persil par là-dessus et le tour est joué !
Bon app' !