19 mars
Pour finir l'hiver en beauté, nous allons associer deux nuances de vert, du moëlleux, du piquant et du croquant !
Un avocat un peu taché ? Pas de souci.
Voici le guacamole à ma façon :
Prélevez toutes les parties saines de votre avocat.
Dans la tasse ou le bol (aucun de deux mots ne convient vraiment) du mixer plongeant, mettez (pour deux personnes) :
- vos parties saines d'avocat, coupées en morceaux ;
- une bonne cuillerée à soupe de jus de citron ;
- un fromage blanc à 20 % Malo ou équivalent ;
- un petit oignon jaune ou une grosse échalote grise hachés ;
- un petite cuillerée à café de Tabasco liquide ou l'équivalent en poudre (attention à l'échelle de Scoville [1]
Mixez soigneusement jusqu'à obtention d'une pâte souple d'un beau vert pâle.
Répartissez dans des ramequins adaptés (moi, je récupère ceux en terre cuite vendus avec le Saint-Marcellin).
Prenez ensuite deux petites poignées de pistaches grillées, non salées (vous avez sûrement un sachet Benenuts pas loin);
Décortiquez-les et mettez-les dans le bol du blender pour les concasser (attention, pas trop fin, le but est qu'il y ait du croquant et de la mâche, pas de la poussière !
Saupoudrez à parts égales sur vos ramequins de guacamole.
Bon appétit !
[1] l'échelle de Scoville mesure l'intensité des piments et poivres. Par exemple, un piment doux, ne contenant pas de capsaïcine (principe actif qui génère la sensation de brulure), a un 2 degré de zéro, ce qui signifie aucune sensation de brûlure détectable même sans dilution. À l'opposé, pour les piments les plus forts, un taux de 300 000 par exemple signifie que leur extrait doit être dilué 300 000 fois avant que la capsaïcine ne devienne indétectable. Dans la pratique, les vendeurs d'épices et aromates utilisent le plus souvent l'échelle Doux- Medium - Fort - Torride.
Retour | Suivant |