Samedi 18 août 2001

Affaire Lindesay

Avons été appelés vers 15 h 15 pour un meurtre par le gardien.

La victime est une jeune femme (28-30 ans), étendue, face contre terre, dans la chambre dite nuptiale du premier étage, un couteau de cuisine dans la région du coeur et une autre plaie à l'abdomen. D'après les premières constatations du labo, le décès remonte à moins d'une heure.

Vêtue. Pas de traces d'autres violences.

Une quarantaine de présents au moment des faits, tous (?) réunis sur la pelouse pour le cérémonie de mariage qui venait de commencer, à l'exception du personnel de service, sur la terrasse et le chauffeur de la limousine de location, dans la cour.

Un inspecteur de police de Melbourne sur place, armé. Ami du marié.

Ce policier, et le marié ont eu des relations avec la victime, ce dernier il y a longtemps (au lycée), mais l'autre plus récemment (six mois).

Hypothèse 1 : une rupture mal vécue. Le mariage est l'occasion d'une rencontre, voulue ou pas, et d'une dispute qui tourne mal.

Problème : l'arme du crime, dérobée dans la cuisine, au-dessous du lieu du crime, ne correspond pas beaucoup à un acte masculin.

Le labo nous dira si les coups de couteau ont été portés par un homme ou une femme, j'espère.

Hypothèse 2 : c'est la victime qui voulait se venger, mais sa cible a été plus forte qu'elle.

Problème : tous les témoignages concordent pour l'instant : le marié n'aurait pas quitté la pelouse. Son absence aurait été remarquée, vraisemblablement.


Aurait été chargé par celui-ci d'une protection rapprochée en raison de menaces anonymes reçues au cours des semaines précédentes (récupérer les lettres, si possible).

On voit mal pourquoi un contrat aurait été posé sur une relation somme toute lointaine du marié par ses concurrents malheureux (hypothèse du marié) Le coup serait vraiment tordu. Et puis, le mode opératoire ne colle pas.

Il faut chercher autre chose.

Cuisiner tout le petit personnel extérieur (traiteur, musiciens, photographe, pasteur, chauffeur...)

Ah ! La compagne du gardien. Américaine. Romancière. Célèbre (?). ELLE, devait être dans les étages au moment du meurtre.

Tout le monde ignorait sa présence, sauf le gardien et le pasteur, peut-être.

Il semble improbable qu'elle ait connu la victime, mais c'est à vérifier.

Hypothèse 3 : la victime a vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir. Et on l'a liquidée. Mais pourquoi ?

Hypothèse 4 : la romancière a mis en scène un meurtre en chambre close pour étayer un scénario, rôder un sujet de roman : ce genre de dérive s'est déjà vu, paraît-il. Je pousse un peu, sans doute.